L’IA Académie délivre des formations en Intelligence Artificielle et en sciences des données depuis plus de 4 ans. A ce jour, nous comptons plus de 600 personnes formées.

Nous pouvons dispenser nos formations au sein d’une école physique. Notre établissement se situe au 22 Rue Vaugelas, 75015 Paris. Nos actions de formations peuvent également être délivrées à distance, ou dans les locaux d’une entreprise cliente. Nos agréments :

— La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION. Certificat.

Vous pouvez vous rapprocher du service RH de votre entreprise pour demander un financement de votre formation par votre OPCO. Les 11 OPCO sont répartis par secteur d’activité.

L’intelligence artificielle va sans doute transformer votre secteur d’activité et votre métier. C’est une source d’opportunités pour vous, pour votre entreprise et pour votre équipe. Mais y-êtes-vous prêt ? L’IA Académie a mis au point une formation qui vous fera monter en compétence sur ce sujet  qui est au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Formation pour les particuliers

Pour les particuliers, l’IA ACADEMIE propose une formation « L’IA de A à Z » pour intégrer l’Intelligence Artificielle dans l’organisation. Cette formation comprend trois composantes :

I — Cinq cours de 3h00 avec un formateur en présentiel ou en distanciel. Le contenu de ces cours porte sur les points suivants :

  • Acquérir les fondamentaux de l’IA, définition, algorithmes et Machine Learning – définition et applications.
  • Assimiler les particularités du Deep Learning – Convolution, récurrence et génération et les outils de suivi scientifique (matrice de confusion, erreur admissible, ROC).
  • Utiliser les IA génératives au quotidien (le prompt engineering) dans son activité professionnelle – ChatGPT, GPT+,Copilot, MidJourney, Dall-e.
  • Intégrer les spécificités des outils et des métiers de l’IA. Les outils des data scientists et data engineers. Les nouveaux métiers.
  • Identifier les cas d’usage en entreprise que l’IA peut améliorer et en déterminer les prédicteurs.
  • Maîtriser la conception d’un projet IA. Du POC (proof of concept) au passage à l’échelle de l’entreprise.
  • Intégrer les fondamentaux du nouveau règlement Européen de l’IA, l’IA Act, visant à protéger les droits fondamentaux, la sécurité et la santé des personnes.

II — Accès à une plateforme numérique, l’IA encyclopédie comprenant plus de 50 rubriques (cours, QCM, exercices). L’encyclopédie est consultable sur la durée de la formation. Les rubriques sont de nature théorique ou opérationnelle.

III — Exercices, QCM et études de cas permettent aux apprenants de tester leurs connaissances.

Prix public de la formation (incluant cours + vidéos + encyclopédie) : 2 000,00 € HT (TVA à 20 %)

Durée de la formation : 30h00 réparties sur un mois (15h00 de cours, 15h00 de travail personnel sur la base d’exercices données par le formateur ou disponibles sur l’IA encyclopédie).

Cette formation est dispensée en distanciel, avec un formateur cumulant une forte expertise en IA et un parcours de management d’équipes lourdes en entreprise. Pour plus d’informations, consultez la fiche programme ou appeler le 01 45 24 04 08. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le signaler.

Nos points de différentiation

Notre formation est adaptée aux attentes de nos clients

Le formateur peut s’adapter en fonction du secteur d’activité ou du métier de l’entreprise cliente afin que les participants et le formateur parlent un langage commun.

Concernant les sessions de formation en intra entreprise, une première session est préparée avec notre interlocuteur sous la forme d’un premier pilote. La durée de la formation, le nombre de participants et les éléments de contenu sont définis collégialement.

Les participants évaluent le pilote à la fin du pilote, ce qui nous permet d’optimiser la durée de chaque session, le nombre de participants et le contenu afin de construire un parcours de formation. Les éléments du parcours sont évalués et font l’objet d’un reporting régulier. Des compléments de formation sont éventuellement proposés en fonction des demandes des participants et des points d’attention identifiés.

Nos outils pédagogiques sont conçus pour une transmission optimale des connaissances

Les formations sont organisées sous la forme de séances interactives. Chaque participant peut intervenir à tout moment afin de poser ses questions librement.

Les principaux concepts théoriques sont définis de manière inductive à partir de leurs composantes afin de gagner en clarté. Par exemple, on présentera le Machine Learning et le Deep Learning pour expliquer l’IA telle qu’elle est utilisée aujourd’hui plutôt que de se limiter à l’une des multiples définitions générales de l’IA.

Chaque sujet est défini sans jargonner et illustré par des applications pratiques et des exercices. On a recours autant que possible à la visualisation des éléments techniques et à des exemples ludiques pour faciliter leur compréhension.

Des synthèses et des Qcms récapitulatifs sont présentés pendant les formations et à la fin de celles-ci afin de faire le point sur l’acquisition des connaissances et de répondre aux questions en suspens. Chaque participant évalue la formation au moyen d’indicateurs quantitatifs et de commentaires qualitatifs.

Nous ne nous substituons pas aux Datalabs mais facilitons leurs activités avec les métiers

Bien que notre offre comprenne également des éléments sur les nouveaux outils de code (navigateurs et librairies open source), notre programme de formation concerne surtout les directions métiers non spécialistes de l’IA.

Ces cadres souvent confirmés montent ainsi en compétence et gagnent en confiance et en efficacité lorsqu’ils reçoivent un prestataire ou collaborent avec des ingénieurs en interne au sein d’un Datalab, spécialistes de l’IA.

Il est ainsi plus facile pour un Datalab de se faire comprendre par leur interlocuteur métier.

La communication entre équipes techniques et métier devient plus fluide et plus profitable. Les processus de traitement des données, de conception des algorithmes, de passage à l’échelle, d’implication du management et des utilisateurs finaux ainsi que les dispositifs d’allocation budgétaire gagnent en efficacité.