Déroulement du Parcours de Formation – Navigating AI

Le public :

La formation s’adresse à toute entreprise  qui souhaite former ses managers et autres cadres dirigeants non spécialistes de l’Intelligence Artificielle (IA).

Prérequis :

Les managers sélectionnés par l’entreprise cliente doivent justifier d’au moins trois ans d’ancienneté dans l’entreprise et niveau d’études : Bac + 4.  Aucun prérequis technique sur l’IA n’est nécessaire.

Ce plan de formation se déroule sur une durée de un à deux mois suivant les agendas des clients. Le programme s’effectue en 4 étapes (en présentiel ou en distanciel) et comprend l’accès à un outil permanent d’e-learning :

Etape 1 : Diagnostic

Diagnostic personnalisé réalisé avec notre interlocuteur afin de déterminer les besoins de son entreprise en matière de formation et d’IA.

Etape 2 : La technique

Une séance de formation générale d’une demi-journée qui a pour but d’expliquer les parties techniques afin de mieux intégrer l’IA dans vos processus et votre stratégie.

Quels sont les cas d’usage les plus aboutis dans votre domaine ? Avez-vous déjà développé des cas d’usage ? Répondent-ils à vos attentes de rentabilité ? Comment les améliorer ?

  • Les fondamentaux : Machine et Deep Learning, types d’apprentissage, nouvelles architectures de données.
  • Le secteur d’activité du client dans le marché de l’IA : constat et prospective.
  • Cas d’usage sectoriels et contextuels : cas d’usage avancés selon le secteur du client et son état d’avancement en IA.

Étape 3 : Outil et performances

Une séance de formation technique d’une demi-journée. Cette séance ne requiert pas de connaissances particulières, car seule la formation générale est un prérequis nécessaire. Comment parler à des personnels spécialisés en IA ? Comment comprendre leur jargon technique dans la recherche de données, le choix d’un algorithme et sa mise en marché ?

  • Les outils d’architecture de données : comprendre le Big Data, comment est conçu une source de données utiles.
  • Les algorithmes : comment sont codés les algorithmes de Machine Learning ou de Deep Learning grâce aux navigateurs et aux librairies en open source.
  • Les performances : comment s’assure- t-on des performances d’un outil de Machine Learning ou Deep Learning (source de données + algorithme).

Un outil en appui du parcours de formation sera remis aux participants, afin qu’ils puissent conserver et perfectionner leurs connaissances. Il s’agit d’un accès à l’IA Encyclopédie, e-learning asynchrone regroupant 50 rubriques, accessible en ligne (cours, vidéos, QCM).

Étape 4 : Echange sur les perspectives à mettre en place dans l’entreprise

Echanges sur les différents cas d’usage les plus avancés dans le secteur d’activité du client et sur l’implantation des cas d’usages déjà présents dans l’entreprise afin de dégager des pespectives de développement.

 

En plus de ce parcours de formation, l’IA ACADEMIE peut également vous accompagner pour construire un plan d’action IA et le mettre en place. Pour cela, vous pouvez consulter notre offre de conseil.

Si vous souhaitez suivre ce parcours de formation, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

Formulaire de contact