NOTRE PEDAGOGIE POUR FORMER A L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN 7 PRINCIPES

L’IA Académie a formé depuis sa création plus de 600 managers. Notre constat est le suivant : au début de nos formations, nos stagiaires nous disent souvent que les notions autour de l’IA sont pour eux peu claires. L’intelligence artificielle, on en parle beaucoup dans les médias et dans l’entreprise. Mais ce que cela recouvre exactement aujourd’hui reste flou. Cela nous a conduits à développer une approche pédagogique spécifique, adaptée à l’apprentissage de l’IA. Voici les 7 principes de notre pédagogie pour former à l’intelligence artificielle.

1 — Des formations les plus interactives possibles

INTERACTIF est un maître mot de nos formations. Nos formations sont en petit groupe de 12 personnes maximum. Au début de la formation, chacun se présente et indique ce qu’il attend de la formation.

Le formateur peut, bien entendu, être interrompues à tout moment. Ils répondent aux questions instantanément et relancent l’auditoire régulièrement notamment lors des sessions en distanciel.

2 — Le choix d’une pédagogie qui alterne cours magistraux et exercices sur l’intelligence artificielle

Les cours magistraux débouchent sur des exercices portant sur les éléments les plus complexes. Ces exercices permettent ainsi de mieux retenir ces éléments. Les formations à distance incluent le partage d’écran, afin de permettre à chaque stagiaire de participer à la résolution des exercices. Les exercices sont résolus par les participants avec l’aide du formateur.

3 — Le refus du jargon

 

L’intelligence artificielle est une discipline technique qui demande de comprendre et d’intégrer des notions, comme par exemple les algorithmes, le machine learning, le deep learning, le big data…

Lors de nos formations, nous prenons le temps d’expliquer chaque terme technique en utilisant un langage et des termes compréhensibles par l’ensemble des participants. Nous n’hésitons pas à répéter sommairement à chaque utilisation d’un terme technique ce qu’il signifie.

A la fin de la formation, nous remettons un lexique rappelant les définitions des principales notions abordées.

4 — Une pédagogie qui systématise l’interactivité entre éléments théoriques et les applications pratiques de l’intelligence artificielle

Lorsque nous avons commencé nos formations, nous séparions les aspects théoriques et pratiques. Nous nous sommes aperçus que cela rendait difficile l’assimilation des notions théoriques. A chaque définition d’un élément théorique, le formateur montre une ou plusieurs applications pratiques afin de faciliter son assimilation et prouver son utilité. Nous multiplions les applications pratiques afin de montrer le potentiel de chaque élément théorique. Nous adaptons autant que possible le choix des applications aux secteurs d’activité des participants.

5 — Une pédagogie qui permet de se former à l’intelligence artificielle sans utiliser des mathématiques complexes

Les éléments théoriques de l’IA s’appuient sur des mathématiques complexes dans des espaces à plusieurs dimensions. On peut en simplifier l’exposé en ramenant les problèmes à seulement deux dimensions, ce qui permet de visualiser ce qu’effectue chaque algorithme. Il est alors plus facile de comprendre les méthodes utilisées, sans avoir recours à des mathématiques complexes.

6 — Illustrer les concepts complexes au moyen d’exemples ludiques

 

Les éléments théoriques peuvent être décrits à partir :

1 — de figures ludiques

2 — de situations imagées

3 — de vidéos illustratives

Cela permet une assimilation plus rapide de fondamentaux complexes et donne un aspect ludique à nos séances de formation. Par exemple, un des exercices classiques de nos formations est illustré avec des toucans et des aigles.

7 — Une synthèse récapitulative à la fin de chaque chapitre

L’apprentissage passe par la répétition. Nous faisons donc un rappel des points importants à la fin de chaque partie de la formation avec un slide de synthèse. Les participants sont appelés à réagir sur chacun des points.

Un QCM d’évaluation des connaissances est réalisé en milieu de formation. Une fois celle-ci terminée, un autre questionnaire d’évaluation est réalisé afin d’évaluer l’acquisition des connaissances. Parallèlement, les apprenants évaluent la formation au moyen d’indicateurs quantitatifs et de commentaires libres.