Dernières Actualités

Les actualités sont classées de la plus récente à la plus ancienne

OPEN AI vient de lever 6,6 milliards de dollars 

OpenAI, l’entreprise américaine à l’origine de ChatGPT, vient de lever 6,6 milliards de dollars, ce qui lui permet de porter sa valorisation à plus de 150 milliards de dollars. Microsoft aurait investi près d’un milliard, SoftBank 500 millions et Nvidia 100 millions. Toutefois, malgré des revenus estimés à 2 milliards de dollars, OpenAI prévoit de perdre entre 4 et 5 milliards de dollars du fait de coûts élevés, notamment pour l’entraînement des modèles d’IA, cela dans un contexte de départs avec Ilya Sutskever, son directeur scientifique, qui vient de lever 1 milliard de dollars pour sa nouvelle start-up et Mira Murati qui vient d’annoncer qu’elle quitterait prochainement ses fonctions pour conduire des projets personnels.

Le gouverneur de Californie a rejeté la loi de régulation de l’IA

Le gouverneur de Californie a rejeté la loi de régulation de l’IA, dont le texte avait pourtant déjà été adopté en août par l’Assemblée et le Sénat. Ce texte visait à éviter des usages catastrophiques de l’IA, notamment pour la fabrication d’armes chimiques ou l’organisation de cyberattaques. Il rendait également les entreprises d’IA légalement responsables des dommages causés par leurs modèles. Le gouverneur a indiqué que cette loi était trop stricte et insuffisamment basée sur des faits scientifiques et des preuves empiriques. Les dirigeants de Google, d’OpenAI, de Meta et de bien d’autres se réjouissent de cette décision, considérant la loi comme un frein à l’innovation, contrairement à Elon Musk et Anthropic qui soutenaient le projet.

Lettre ouverte publiée le 19 septembre contre une réglementation jugée trop lourde

Une lettre ouverte publiée le 19 septembre et signée notamment par Meta, Spotify, Instagram et Ericsson alertait contre le retard que pourrait prendre l’Union européenne dans l’IA à cause d’une réglementation trop lourde, privant les populations des Etats membres des avancées technologiques dont bénéficient notamment les États-Unis et la Chine. Meta a annoncé repousser la sortie de son nouveau modèle d’IA générative en Europe en raison « d’un environnement réglementaire incertain ». De même, Apple a également indiqué que son nouveau système d’IA générative « Apple Intelligence », ne sera pas lancé en 2024 dans l’UE à cause « d’incertitudes réglementaires ».

GPT-o1, le nouveau grand modèle d’OpenAI

OpenAI a lancé une version préliminaire de son nouveau grand modèle : GPT-o1, capable d’effectuer des raisonnements complexes et dépassant largement GPT-4, notamment en programmation et en mathématiques. Selon OpenAI, ce modèle réfléchit avant de répondre et fournit ainsi des réponses plus pertinentes. Il représente une avancée significative dans les capacités de traitement du langage naturel. Points négatifs : la réflexion préalable allonge les temps de réponse et le modèle hallucine dans 0,8 % des cas. Les abonnés à GPT4 et GPT Team peuvent dès à présent l’utiliser.

La SNCF mise sur l’Intelligence Artificielle

La SNCF mise sur l’intelligence artificielle pour anticiper les pannes grâce aux algorithmes intelligents basés sur des capteurs. Elle optimisera ainsi le fonctionnement de ses trains avec pour objectif d’atteindre l’objectif zéro panne d’ici dix ans. Elle a conclu pour cela un partenariat stratégique avec l’École Polytechnique. Grâce à la maintenance prédictive, la SNCF va pouvoir détecter les signes avant-coureurs des pannes et intervenir avant qu’elles ne surviennent, mais également réduire les coûts de maintenance et le nombre d’interruptions imprévues, améliorant ainsi la satisfaction des voyageurs.

L’Union Européenne veut lancer des « usines IA »

L’Union Européenne souhaite lancer des « usines IA » autour de son réseau de supercalculateurs pour faciliter les travaux des entreprises et des chercheurs qui travaillent sur le développement de solutions basées sur l’IA. Ils pourront entraîner leurs grands modèles d’IA générative avec un accès aux données, aux calculs et aux services de stockage. L’objectif consiste à accélérer le développement d’applications industrielles et scientifiques de l’IA dans des secteurs clés tels que la santé, l’agriculture, l’énergie, l’automobile, la défense, l’aérospatial, la robotique et les transports.

L’IA ACT a été publié au journal officiel le 12 juillet 2024 et entrera en vigueur le 1er août 2024

L’entrée en application se fera en 4 étapes. Le 2 février 2025, les IA présentant des risques inacceptables seront interdites. Le 2 août 2025, le règlement s’appliquera aux modèles d’IA à usage général (comme GPT4). A cette date, les autorités au sein des Etats membres, relais de la Commission Européenne, seront nommées.

Le 2 Août 2026, toutes les règles du règlement deviendront applicables, en particulier l’application des règles relatives aux IA à hauts risques dans les domaines de la biométrie, des infrastructures critiques, de l’éducation, de l’emploi, de l’accès aux services publics essentiels, de l’application de la loi, de l’immigration et de l’administration de la justice.

Toutefois, une partie des systèmes d’IA à haut risque comme les jouets, les équipements radio, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, la sécurité de l’aviation civile et les véhicules agricoles, bénéficieront d’une année supplémentaire pour se mettre en conformité le 2 août 2027.

La société Luma Labs a développé une intelligence artificielle baptisée Dream Machine

La société Luma Labs a développé une intelligence artificielle baptisée Dream Machine, qui peut produire des vidéos réalistes de haute qualité à partir d’instructions textuelles et d’images avec des personnes, des animaux et des objets. Ce dispositif est similaire à celui de l’IA Sora développée par Open AI qui a conçu également un générateur de vidéos ultra réalistes. Dream Machine, tout comme Sora, ne sont pas encore accessibles au grand public, mais un accès gratuit et facile serait prévu avant la fin de l’année.