Dernières Actualités
Les actualités sont classées de la plus récente à la plus ancienne
Les IA Génératives sèment la panique à Hollywood
Le développement de l’IA générative provoque de sérieuses inquiétudes chez les scénaristes, les acteurs, les doubleurs et les post-producteurs du cinéma Hollywoodien. Cette crainte est attisée par l’utilisation accrue de l’IA au cinéma. Citons notamment un épisode de la série South Park généré par une IA, Harisson Ford rajeuni de 40 ans dans le dernier Indiana Jones, et la création de voix très précises grâce à des IA génératives pouvant remettre en cause l’utilité des doubleurs. Depuis le mois de mai, 11 500 scénaristes et 160 000 acteurs américains sont en grève pour protester contre la menace que l’intelligence artificielle remplace prochainement leurs métiers. Ce mouvement social est une première depuis 1960 à Hollywood.

Le Président Américain souhaite davantage encadrer le développement de l’IA
Joe Biden a fait part vendredi de son intention de vouloir encadrer le développement de l’IA. Sept entreprises : Anthropic, Amazon, Google, Inflection, Microsoft, Meta et OpenAI, se sont engagées à respecter trois principes fondamentaux, à savoir la sûreté, la sécurité et la confiance. Elles ont notamment promis de tester leurs programmes informatiques avant de les lancer, d’investir dans la cybersécurité, de partager des informations sur leurs outils avec les chercheurs et les autorités et de s’assurer que les utilisateurs sauront si des contenus ont été créés par une IA. Une solution consisterait à imposer un marquage en filigrane comme celui qu’utilise déjà l’outil Dall-e d’OPEN AI.

Databrick veut agrandir son offre via les IA Génératives
Le groupe Databricks, pionnier des dispositifs de Lakehouse, a acquis la société MosaicML afin de rajouter des IA génératives à son offre de services. Le Lakehouse est un outil qui simplifie et fluidifie l’exploitation des données non structurées (images, sons) entreposées dans des data lakes. A travers cette acquisition, Databricks souhaite proposer aux entreprises des outils d’IA génératives Open source, personnalisés sur leurs propres données. Cette offre serait de plus beaucoup moins coûteuse que celles qui sont déployées par les grandes plateformes du numérique.

TSMC est contraint de reporter l’ouverture de sa nouvelle usine
Le fabricant de puces taïwanais, TSMC, qui fournit notamment NVIDIA, a enregistré une baisse de son profit suite à la dégradation de la conjoncture économique. Ce contexte peu favorable et l’absence de personnel qualifié amènent le groupe à repousser l’ouverture de sa nouvelle usine en Arizona, usine qui devait produire des puces de 4 nanomètres (4 milliardièmes de mètre) en 2024. Le marché des microprocesseurs a ralenti malgré la hausse de la demande de puces IA qui devrait représenter 13 % des revenus globaux du marché des puces en 2027.

Euronext lance « AI World » un indice sur l’intelligence artificielle bâti sur une IA
En raison de l’intérêt croissant des investisseurs pour le marché de l’IA, l’opérateur boursier a construit un indice sectoriel en s’associant à l’entreprise française Sesamm. Cette fintech créée en 2014 et spécialisée dans le traitement automatique du langage naturel (NLP) pour les acteurs financiers, évalue le degré d’exposition et le potentiel des sociétés par rapport aux thématiques relatives à l’IA, et cela avec des algorithmes d’IA entraînés à partir d’une base de 20 milliards de documents (blogs, articles de presse, rapports financiers,…). L’objectif consiste à intégrer les 100 sociétés les mieux notées dans l’indice.

Le Français Mistral AI lève 105 millions pour concurrencer Open AI
Créée il y a un mois par des anciens de Meta et Google, cette start-up française développe des grands modèles de langage et des outils pour les entreprises. Une première version de la plate-forme, directement intégrable par fonction dans les infrastructures de ses clients, devrait être prête début 2024. La start-up vise le B to B avec comme cible de clientèle tout type de taille de sociétés. Bien que ce soit un fonds américain, Lightspeed Venture, qui ait apporté la plus grande part du financement, l’outil de Mistral AI sera conçu pour concurrencer les géants américains.

OpenAI choisit Londres pour son siège européen
Cette décision est décevante pour l’Europe des 27 États membres car Sam Altman avait évoqué l’éventualité de la Pologne ou de la France pour accueillir les nouveaux bureaux d’OpenAI. Thierry Breton avait récemment rencontré le PDG d’Open AI lors d’un déplacement en Californie pour aborder le sujet de la régulation de l’IA, en expliquant que l’Union européenne voulait proposer un « pacte volontaire » sur l’IA avec les sociétés du secteur, mais cela n’a pas empêché Sam Altman (qui trouve l’IA Act trop contraignant) de choisir Londres.

NVIDIA va investir en Europe
Jensen Huang, le PDG du fabricant de microprocesseurs, célèbre pour ses puces graphiques GPU, a déclaré que son groupe allait probablement investir en Europe, cela après un entretien avec le Commissaire Européen Thierry Breton. Cela permettrait d’accroître sensiblement la production de ce type de composants dans l’Union européenne qui ne produit actuellement que 10 % des puces électroniques. Rappelons que Nvidia vient de dépasser les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Emmanuel Macron à VivaTech
Le Président de la République s’est rendu mercredi 14 juin au Salon VivaTech et a fait des annonces pour développer l’intelligence artificielle en France. Emmanuel Macron a annoncé des financements supplémentaires de 500 millions d’euros pour développer l’Intelligence Artificielle, dont 50 millions pour accroître les performances du super calculateur français Jean Zay. Le président a également affiché sa volonté de soutenir une réglementation de l’IA qu’il ne souhaiterait pas essentiellement européenne.

Emmanuel Macron reçoit Elon Musk
Emmanuel Macron reçoit à nouveau Elon Musk vendredi 16 juin afin d’échanger sur l’Intelligence artificielle et persuader l’entrepreneur d’implanter sa nouvelle usine de fabrication d’automobiles Tesla en France. Elon Musk avait fait part de son intention d’implanter une nouvelle grande usine Tesla en Europe en plus de celles qui existent déjà en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine. Le patron de SpaceX doit également intervenir vendredi au salon VivaTech, l’un des grands rendez-vous de la tech, qui a déjà ouvert ses portes au public.
