Dernières Actualités

Les actualités sont classées de la plus récente à la plus ancienne

Le Sommet pour l’Action sur l’IA

Les 10 et 11 février 2025, la France organisera le Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle au Grand Palais, où se rassembleront chefs d’États et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, représentants de petites et grandes entreprises, universitaires, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile. Ce Sommet mettra l’accent sur des initiatives concrètes visant à garantir que le développement et l’usage de l’IA servent le bien-être de nos sociétés, de nos économies et de l’environnement, tout en respectant l’intérêt général et le bien commun. Ce sommet comprendra cinq axes principaux : l’IA au service de l’intérêt général, l’avenir du travail, l’innovation et la culture, l’IA de confiance, et la gouvernance mondiale de l’IA. Seront également abordés des enjeux transversaux, tels que l’égalité entre les sexes et l’impact écologique de l’IA.

Le Gouvernement Américain durcit ses lois

Le gouvernement américain a annoncé des règles plus strictes concernant l’exportation de puces électroniques dédiées à l’Intelligence Artificielle. Cette mesure, qui s’inscrit dans un contexte de tension géopolitique croissante, vise à limiter l’accès des pays rivaux, notamment la Chine, aux technologies avancées nécessaires au développement de l’IA. Des exceptions sont prévues pour une liste de pays avec certains Etats Membres de l’Union Européenne, dont la France, mais avec des volumes limités, ce qui a provoqué la réaction de la Commission Européenne et d’entreprises comme NVIDIA qui y voient un frein à l’innovation économique mondiale.

Amazon Web Services souhaite construire un centre de données au Mexique

Amazon Web Services (AWS), la filiale d’Amazon spécialisée dans les services cloud, a annoncé un investissement de plus de cinq milliards de dollars pour la construction d’un centre de données au Mexique. Ce projet stratégique, qui verra le jour dans l’État de Querétaro, vise à renforcer l’infrastructure technologique du pays et permettra de créer environ 7 000 emplois hautement qualifiés. Il s’inscrit dans la volonté d’AWS de renforcer sa présence en Amérique Latine, en offrant des services cloud plus rapides et plus accessibles. L’initiative fait partie d’un investissement à long terme, étalé sur quinze ans, pour soutenir l’économie numérique locale. 

Databricks a levé près de 10 milliards de dollars

Databricks, spécialiste américain du Big Data et du logiciel de structuration des données, a levé près de 10 milliards de dollars, soit plus que les 6,6 milliards de dollars d’OpenAI et les 6 milliards de xAI, la société d’IA d’Elon Musk. La société a récemment créé sa propre IA générative DBRX pour un coût de 10 millions de dollars, très inférieur aux standards de construction des LLM, de l’ordre de plusieurs centaines de millions. Elle compte parmi ses clients de grands groupes comme Toyota, ABN Amro, Credit Suisse, Accenture et notamment en France SNCF, Michelin et Total Energies. Valorisée à 62 milliards de dollars, elle vise un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars en 2024.

GPT-5 ne devrait sortir qu’en 2025 

GPT-5, le dernier LLM d’OpenAI, nouvelle version d’IA générative encore plus innovante, ne devrait sortir que l’année prochaine. Open AI, valorisée à 157 milliards de dollars en octobre 2024, se heurte à un manque de nouvelles données pour accroître le nombre de paramètres de son modèle.  Aussi, elle utilise des données synthétiques, qu’elle crée elle-même, avec le risque de multiplier les erreurs et de couter cher en entraînement (un milliard de dollars prévu) pour une entreprise qui accumule les pertes actuellement. La fin de l’année 2024 se solde seulement par la sortie de GPT-o3, version améliorée de GPT-o1, incluant un processus de raisonnement.

Les outils Captcha vaincus par l’IA

Les outils Captcha (reconnaissance de lettre et / ou d’images), nés dans les années 2000 et utilisés pour bloquer les robots, sont dépassés par l’IA. Celle-ci peut identifier avec précision des objets dans des images, même si celles-ci sont de faible qualité, et cela en quelques millisecondes. Cette évolution technologique permet ainsi aux robots de pénétrer sur les plateformes numériques et de polluer les transactions et les publicités en ligne. De nouvelles techniques d’identification à base de biométrie ou d’analyse de vitesse et de fréquence de frappe sont mises en place mais restent chères et encore vulnérables pour le moment. Elles doivent encore progresser pour offrir des solutions satisfaisantes.

Apple lance « Apple Intelligence », disponible via l’iPhone 15 Pro

Apple lance le 28 octobre Apple Intelligence, la suite de fonctionnalités dopées à l’IA qui sera disponible à partir de l’iPhone 15 Pro. Mais l’Europe ne pourra pas disposer en 2024 de ces nouvelles fonctionnalités. Apple impute ce retard aux exigences du règlement européen sur les marchés numériques, le Digital Markets Act  (DMA), craignant que les exigences d’interopérabilité du DMA ne l’oblige à compromettre l’intégrité de ses produits pouvant mettre en péril la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données.

HPE a vendu Frontier au laboratoire ORNL

Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce avoir vendu Frontier, le premier supercalculateur à dépasser plus d’un milliard de milliards d’opérations par seconde, au laboratoire Oak Ridge National Laboratory (ORNL). Basé aux États-Unis, l’ORNL est un centre de recherche de renommée mondiale qui agit dans plusieurs domaines clés comme la sécurité nationale, l’énergie, les sciences des matériaux et les technologies de l’information. C’est un acteur clef en recherche scientifique et en technologies appliquées à divers secteurs stratégiques.