Formation « maîtrise des algorithmes du machine learning et du deep learning » : une formation au code en Python des principaux algorithmes d’IA

Vous connaissez les fondamentaux de l’IA ? Mais vous souhaitez aller plus loin et découvrir comment programmer et coder ces algorithmes avec Python à l’aide des outils utilisés quotidiennement par un data scientist ? Parmi les formations de l’IA Académie, la formation courte « maîtrise des algorithmes du machine learning et du deep learning » de 8 heures vous permettra de découvrir comment on code aujourd’hui les principaux algorithmes d’IA. Cette formation est composée de cours et d’exercices d’application conçus à partir d’exemples intégrant du machine learning via l’utilisation de librairies comprenant des programmes de machine learning accessibles en open source.

Ce que vous apprendrez dans cette formation « maîtrise des algorithmes du machine learning et du deep learning » utilisant le langage de code Python

I — L’utilisation des navigateurs et des librairies Open Source, notamment Anaconda et Tensor Flow

II — La programmation des principaux algorithmes du machine learning et du deep learning

Quel est le contenu détaillé de la formation (notamment, quel contenu en matière de code d’algorithmes du machine learning) ?

La formation est divisée en 5 modules :

Module I : une présentation générale sur l’état de l’art en IA

1 – Le marché de l’IA dans le monde, la situation en France

2 – Les principaux algorithmes du machine et du deep learning et les techniques d’apprentissage (apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé, apprentissage par renforcement)

Module II : un cours et des exercices de base sur le fonctionnement du langage Python

1 – Organisation des données, opérations de bases, fonctionnalités spécifiques.

Module III : une présentation des principales librairies en open source

1 – Panorama des différentes librairies à disposition dont TENSOR FLOW, PANDAS et NUMPY et SKLEARN.

Module IV : application au machine learning

1 – Exercices sur des cas concrets avec chargement de bases de données (dataset)

2 – Nettoyage et mise en forme de la base (data preprocessing)

3 – Sélection des variables discriminantes

4 – Utilisation d’algorithmes du machine learning provenant de libraires en open source (régression linéaire, régression logistique, SVM, arbre de décision, forêt aléatoire, réseau de neurones)

5 – Visualisation des data & interprétation des résultats (matrice de confusion, vrai positif, faux positif, courbe ROC…)

Module V : intégration dans l’entreprise : passage à l’échelle

1 – Les règles d’or pour passer du POC (proof of concept) à l’industrialisation (volumes de données, vitesse d’exécution)

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs de l’IA Académie possèdent une double compétence : expertise en data science et expérience en entreprise dans le management de projets et d’équipes lourdes. En savoir plus sur nos formateurs 

Quelles sont les modalités et les moyens pédagogiques de la formation

« maîtrise des algorithmes du machine learning et du deep learning »?

La durée de la formation est de 2 séances de 4h00, en distanciel ou en présentiel

Le prix de cette formation est de 1 125 € HT par élève (TVA 20%).

12 participants maximum par groupe permettant une formation très interactive

– Pour les horaires, merci de consulter notre calendrier des formations

Notre méthode pédagogique combine en permanence théorie et pratique avec la présentation des principales notions, des exercices pratiques et ludiques pour bien les comprendre, ainsi que de nombreux exemples concrets d’applications et de cas d’usage de l’IA. En savoir plus sur notre approche pédagogique

Un support de cours est remis à chaque participant à la fin de la formation. Contenant l’essentiel de ce qui est présenté par l’animateur, il constitue un véritable aide-mémoire post formation. Un lexique synthétique et une bibliographie sont également remis aux participants. Ils leur permettent d’approfondir les sujets clés présentés.

Eligibilité au CPF (compte personnel de formation)

Cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF).  Pour vous inscrire dans le cadre du CPF, rendez- vous sur le site moncompteformation.gouv.fr ou nous contacter 

Elle peut donner accès à la certification « savoir intégrer l’intelligence artificielle dans l’organisation ? » reconnue par les pouvoirs publics. En savoir plus sur la certification « comment intégrer l’intelligence artificielle dans l’organisation ? »

A la fin de la formation, après avoir découvert le code d’algorithmes de machine learning, vous serez en mesure de :

▪ Réaliser vous-même vos propres POC (proof of concept) avec les principaux algorithmes d’intelligence artificielle

▪ Analyser vous-même des données à l’aide d’algorithmes performants sans avoir à solliciter un data scientist

FORMULAIRE DE CONTACT