Formation certifiante, certification « Intégrer l’Intelligence artificielle dans l’organisation », qu’est-ce que cela signifie ?

Formation certifiante, certification professionnelle, vous n’êtes sans doute pas familiers avec ces notions. Elles sont pourtant fondamentales afin de proposer une formation professionnelle et continue de qualité. Cela explique pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de restreindre l’accès au CPF (compte personnel de formation) aux formations certifiantes. L’IA Académie vous explique en quoi cela consiste exactement et comment obtenir la certification « Intégrer l’intelligence artificielle dans l’organisation » agréée par les pouvoirs publics après avoir suivi une formation certifiante.

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ? Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une formation certifiante est une formation qui débouche sur une certification professionnelle reconnue par les pouvoirs publics. Une formation certifiante en intelligence artificielle de l’IA Académie peut conduire à l’obtention de la certification « Intégrer l’intelligence artificielle dans l’organisation » agréée par France Compétences et inscrite répertoire spécifique par décision de la Commission de la certification professionnelle en date du 15 décembre 2020.

Une certification professionnelle atteste de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis. Les certifications professionnelles sont organisées en plusieurs registres. La loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle, a mis les certifications professionnelles au cœur du système de la formation professionnelle et continue. Seules les formations pouvant déboucher sur une certification professionnelle sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Comment l’IA Académie a-t-elle été agréée par France Compétences pour délivrer la certification « Intégrer l’Intelligence artificielle dans l’organisation » à l’issue d’une formation certifiante ?

L’IA Académie a été agréée à délivrer la certification « Intégrer l’Intelligence artificielle dans l’organisation » par France Compétences. Pour obtenir cet agrément, l’IA Académie a dû justifier de la mise en place d’une démarche garantissant la qualité de la certification comprenant notamment :

Un dispositif de veille sur l’intelligence artificielle permettant une mise à jour permanente des contenus

Un comité pédagogique

La mise en œuvre d’un processus d’évaluation des candidats à la certification par un jury professionnel

La qualité du dispositif d’accueil notamment pour les personnes en situation de handicap

L’IA Académie a également soumis à France Compétences des courriers d’entreprises clientes attestant de l’utilité de nos formations pour leurs salariés. Nous nous sommes en effet appuyés pour cette démarche sur l’expérience acquise à travers la formation de plus de 400 managers et décideurs depuis notre création.

Comment obtenir la certification « Intégrer l’Intelligence artificielle dans l’organisation » après une formation certifiante ?

Pour obtenir la certification « Intégrer l’Intelligence artificielle dans l’organisation » délivrée par l’IA Académie, vous devez suivre l’une de nos formations certifiantes.

Elles durent entre 5 heures et 12 heures suivant vos connaissances préalables en matière d’intelligence artificielle.

Cliquez ici, pour connaître le programme et les modalités pratiques de ces formations. 

A l’issue de ces formations, vous réaliserez une étude de cas permettant d’évaluer :

▪ votre capacité à analyser la faisabilité de l’intégration de l’IA dans son organisation,

▪ votre aptitude à la mettre en œuvre et à la piloter.

Cette étude de cas fera l’objet d’une soutenance orale sur la base d’un document écrit transmis préalablement.

En savoir plus :

Les formations certifiantes « Intégrer l’intelligence artificielle dans l’organisation » : programme et mode d’emploi

5 raisons d’utiliser votre compte professionnel de formation pour vous former à l’IA