Objectifs et contexte de la certification
La certification s’intitule : « intégrer l’intelligence Artificielle dans l’organisation ». Elle est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro : RS5322 et a été délivrée le 16/12/2020.
Cette certification s’adresse à l’ensemble des managers et autres cadres dirigeants non spécialistes de l’Intelligence Artificielle (IA), et qui ont pour objectif d’intégrer l’IA dans leur entreprise et/ou leurs projets professionnels.
Les compétences liées à cette certification consistent à savoir : analyser les besoins d’une organisation, évaluer sa capacité à accepter une transformation, analyser et comparer les différentes solutions pour industrialiser une IA (de la conception d’un POC -Proof of Concept- au passage à l’échelle de l’organisation), impliquer l’ensemble des intervenants autour d’un projet IA, construire et suivre les outils de pilotage en tenant compte des spécificités liées à l’IA.
Prérequis à l’entrée en formation pour accéder à cette certification qui concerne un parcours de formation continue :
- Niveau de qualification : Au moins niveau 6 (correspond à Bac+4)
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum d’ancienneté dans une ou plusieurs entreprises

Modalités d’évaluation
Les formations préparant à la certification sont indiquées dans l’onglet Formations. Pour passer la certification, le candidat doit répondre à une étude de cas pratique sur l’analyse de la faisabilité, la mise en œuvre et le pilotage d’une intégration d’intelligence artificielle au sein d’une organisation.
La préparation de l’étude de cas s’effectue sur une durée d’au moins deux semaines avec une soutenance orale de 15 minutes (30 minutes au maximum) sur le support écrit préalablement transmis au plus tard un jour après la formation et au moins 3 jours avant la soutenance orale.
Le jury de délivrance de la certification, responsable de l’octroi de la certification, se compose à minima de 3 personnes : un représentant de l’organisme certificateur IA Académie en tant que Président du jury, deux personnes professionnelles extérieures à l’IA Académie et dont la qualité est en lien avec la certification visée.
A partir des réponses écrites du candidat à l’étude de cas et de sa soutenance orale, le jury appréciera si les compétences requises, suivant le référentiel de la certification, sont acquises. Chaque compétence devra être acquise au moins à 50 %.
Le jury délibère et délivre ou non la certification en fonction d’une grille de points prédéterminée. Une note globale sur 20 est remise au candidat. La certification est obtenue si la note globale est supérieure ou égale à 10 et si chaque compétence a obtenu une note supérieure ou égale à 10. La certification est un tout, il n’y a pas de validation partielle.
Un PV de réunion du jury est réalisé où figurent : la note, si la certification est obtenue ou non et la date de validation du jury.
En cas d’obtention de la certification, un parchemin nominatif et numéroté, signé par le président du jury est remis au candidat par mail ou par voie postale.
La certification et les données relatives au titulaire du titre sont ensuite transmises au système d’information du Compte Personnel de Formation (décret numéro : 2019-1490 du 27 décembre/Arrêté du 21 mai 2021). Cette procédure d’accrochage en vigueur depuis le premier juillet 2021 permet notamment d’éviter des fraudes éventuelles commises sur de fausses certifications.
Dans le cas de formations certifiantes, le passage de la certification doit être réalisé. Nous notons que les candidats l’ayant passée ont fait preuve de sérieux et d’efficacité dans la préparation de leur soutenance et la rédaction de leurs supports écrits.
Résultats au 15 mai 2023 : Taux de réussite parmi les stagiaires ayant passé la certification : 100 %.

Pour les personnes en situation de handicap, les modalités de passage de la certification peuvent être adaptées. Nos aménagements doivent tenir compte de la diversité des situations de handicap. Pour cela, nous contacter via le formulaire de contact. Après entretien avec le bénéficiaire ou son délégué, nous définirons une préparation spécifique à la formation et à la certification.