FICHE DESCRIPTIVE DE LA CERTIFICATION

I — Intitulé de la certification

INTÉGRER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L’ORGANISATION

II — Objectifs de la certification

La certification « Intégrer l’intelligence artificielle dans l’organisation » s’adresse à l’ensemble des managers et autres cadres dirigeants non spécialistes de l’Intelligence Artificielle (IA), et qui seront amenés à intégrer l’intelligence artificielle dans leur entreprise et/ou leurs projets professionnels.

Actuellement, l’Intelligence Artificielle s’installe progressivement dans les entreprises et va impacter à terme tous les secteurs et tous les métiers. Or la plupart des cadres dirigeants actuels (managers et décideurs d’entreprises) ont quitté l’école à une époque où l’intelligence artificielle n’y était pas enseignée, à l’exception de formations très spécialisées destinées à de futurs codeurs ou architectes. Au cours de leur carrière, ils vont être amenés à gérer des projets d’intelligence artificielle, et devront donc savoir communiquer avec des équipes techniques internes ou des prestataires spécialisés en Intelligence Artificielle.

III — Compétences générales visées

Analyser la faisabilité d’une stratégie d’intégration de l’Intelligence Artificielle au sein d’une organisation.

Réaliser un benchmark (étude de marché) tous secteurs d’activité confondus pour identifier les pratiques d’usage concrètes et pertinentes d’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans différents métiers et secteurs d’activités.

Analyser les principes, les possibilités et les limites actuelles de l’Intelligence Artificielle (IA).

Analyser les besoins de l’organisation (besoins de prédiction, d’automatisation, d’analyse en temps réel, d’aide à la décision, …) afin d’identifier les cas d’usage auxquels l’Intelligence Artificielle peut répondre.

Analyser l’opportunité et la faisabilité d’une stratégie d’intégration d’Intelligence Artificielle au regard des données propres à l’organisation.

Identifier les différentes techniques d’apprentissage automatique (apprentissage supervisé, non supervisé ou par renforcement) par les algorithmes (machine learning, deep learning).

Comparer les solutions envisagées (qualité, volume de données à traiter et modalités de développement des algorithmes).

Évaluer la capacité de l’organisation à accepter une transformation au regard des impacts managériaux, des investissements, de sa maturité informatique et technique, des besoins en formation, différentes fonctions qu’implique la mise en place d’une stratégie d’intégration d’Intelligence Artificielle.

 Mettre en œuvre et piloter l’Intelligence Artificielle au sein d’une organisation

Élaborer le plan d’actions de mise en œuvre de l’Intelligence Artificielle.

Mettre en place les instances et les outils de pilotage permettant de conduire la bonne mise en œuvre de la stratégie d’intégration.

Mettre en place les indicateurs d’alertes sur les différents algorithmes sous-jacents.

Analyser et suivre les choix architecturaux de gestion des données proposées par les équipes informatiques et les responsables Data.

Fédérer l’ensemble des intervenants et collaborateurs autour du projet d’intégration et de ses spécificités.

Concevoir des indicateurs de performances de la stratégie d’Intelligence Artificielle et formaliser les résultats afin de les restituer de manière intelligible et pertinente.

Assurer une veille active sur les technologies dans le domaine du digital (Intelligence Artificielle, Big Data, data science) et leurs applications métiers.

IV — Pré-requis et voie d’accès à la certification

Aucun prérequis particulier mais la certification s’adresse principalement aux managers, décideurs, et autres cadres dirigeants non spécialistes de l’Intelligence Artificielle.

Voie d’accès par la formation continue.

Avoir suivi la formation de l’IA ACADEMIE « Intégrer l’Intelligence Artificielle dans l’organisation » est conseillé.

V — Modalités d’évaluation

Étude de cas pratique relative à la faisabilité d’une stratégie d’intégration de l’Intelligence Artificielle au sein d’une organisation et à la mise en œuvre et le pilotage de l’intégration d’Intelligence Artificielle au sein d’une organisation.

Rédaction d’un dossier écrit et soutenance orale en présentiel ou en distanciel.

VI — Délivrance de la certification

La délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

La validation se fait par un jury professionnel, composé de 3 personnes désignées pour représenter le jury de certification :

Le responsable de l’organisme certificateur en tant que Président du Jury.

2 personnes professionnelles extérieures.

Le jury est responsable de la remise de la certification.

Cette certification permet au bénéficiaire d’acquérir les compétences nécessaires à l’intégration de l’IA dans une organisation.

Cette certification est privée et n’inclut pas de passerelle vers un cursus universitaire ou une école postbac.

Organisme certificateur

IA ACADEMIE

Centre(s) de préparation de la certification

IA ACADEMIE

 

Pour toute demande concernant la certification, nous adresser un mail à : contact@iaacademie.fr