Les progrès exponentiels de la technologie au cours des cinquante dernières années ont profondément transformé l’humanité et continuent de le faire continuellement. Des concepts qui semblaient jadis être de la science fiction fantaisiste, visualisés à travers des succès hollywoodiens, sont devenus de manière constante et discrète une partie de notre réalité.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Evolution de l’Intelligence Artificielle

Un élément commun à tous ces films est la représentation des possibilités en matière de progrès de la technologie informatique.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est considérée comme le principal moteur des tendances actuelles dans le secteur des technologies et s’est considérablement développée depuis que le terme a été inventé pour la première fois dans les années 50. Il est intégré à nos téléphones, sous la forme de robots de discussion en ligne et en tant qu’opérateurs téléphoniques, pour ne citer que quelques cas d’utilisation contemporains.

En comparaison avec notre structure biologique, l’IA peut être comprise à l’instar de notre esprit qui traite l’information et nous donne le pouvoir d’analyser. Notre esprit reçoit des informations de nos cinq sens sous forme de signaux à travers la vue, le son, l’odorat, le toucher et le goût, exactement comme si l’IA recevait des points de données.

Au fil du temps, notre cerveau est capable de comprendre et d’analyser à un niveau plus profond à mesure que nous mûrissons. De même, l’IA est basée sur l’apprentissage automatique (ML) pour subir des processus similaires. Plus récemment, le Deep Learning (DL), imitant en grande partie les réseaux de neurones de notre cerveau, entraîne des avancées exponentielles dans la sophistication de l’IA, qui se rapproche de plus en plus de l’intelligence humaine.

Intelligence Artificielle : exemples de domaines d’application réussis

Une utilisation répandue de l’intelligence artificielle est dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’optimisation des produits dans le domaine de la fabrication.

Dans le domaine de l’agriculture, les machines sont capables de prévoir les sécheresses et les maladies tout en facilitant la gestion de l’eau et des cultures avec une efficacité accrue et des coûts réduits.

L’IA a également multiplié les possibilités dans le domaine médical, car elle est capable de diagnostiquer des problèmes de santé beaucoup plus tôt que les méthodes conventionnelles.

En matière de formation, l’intelligence artificielle ouvre également la porte à un enseignement hautement personnalisé, permettant ainsi d’établir un programme sur-mesure en fonction du rythme d’apprentissage de chaque individu. Chez l’IA ACADEMIE par exemple, différentes formations en intelligence artificielle sont dispensées pour tous les niveaux.

La technologie en elle-même est une arme à double tranchant, proclamée maintes fois auparavant. Les avancées technologiques en elles-mêmes ont toujours été neutres en termes de valeur, mais c’est notre utilisation qui les rend «bonnes» ou «mauvaises». L’énergie atomique est l’exemple le plus pertinent. De même, l’IA pose des menaces sans précédent mais promet simultanément des opportunités sans précédent.

C’est notre utilisation qui définit son héritage. Il est donc de notre responsabilité de connaître, de comprendre les «si» afin de pouvoir faire progresser l’innovation positive tout en se protégeant contre une mauvaise utilisation.