Pour rappel, l’intelligence artificielle, couramment appelée en abrégé IA, est la théorie et le développement de systèmes informatiques permettant d’effectuer des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine, telles que la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la prise de décision, la recherche dans une base de données et la traduction entre les langues.

En tant qu’êtres humains, nous avons longtemps rêvé de l’idée de partenaires technologiques dans le développement de notre espèce. Entre mythes et réalités, que devez-vous croire ?

Intelligence artificielle : Mythes vs Réalités

Mythe 1 : Les robots vont éradiquer la race humaine

Tout droit sorti des films de science-fiction, les robots maléfiques prenant leurs propres formes de conscience et planifiant de détruire l’humanité après avoir pris conscience de soi est une pensée effrayante et craintive.

# Réalité : Il n’y a pas de vrais robots

La vérité est que nous n’avons pas encore développé de robot capable d’imiter véritablement le mouvement humain ou la pensée. Cela ne veut pas dire que cela n’a pas été essayé, mais la tendance actuelle est de créer une IA qui s’intègre parfaitement dans nos vies.

Mythe 2 : L’IA est récente

La vitesse à laquelle l’IA a connu une croissance exponentielle a amené de nombreuses personnes à penser qu’elle est nouvelle. Associez cela à l’IoT et nous en sommes presque à croire que la technologie a entièrement évolué.

# Réalité : Le temps a forgé l’IA

Le concept de l’IA est né dans les années 50. John McCarthy a le mérite d’avoir inventé le terme. Les décennies suivantes de progrès technologiques et de recherches continus ont forcé l’IA à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Mythe 3 : Nous serons asservis par l’IA

La grande peur de l’IA est une intelligence artificielle qui prend le contrôle de tout ce qui est numérique et asservit la race humaine à l’aide de caméras de surveillance ou de robots tueurs.

# Réalité : L’IA est conçue pour nous donner la liberté

L’intelligence artificielle est développée pour nous simplifier la vie. Elle consiste à automatiser des tâches répétitives, à simplifier des tâches stressantes et à créer de nouvelles opportunités qui ne peuvent être réalisées qu’avec des ordinateurs.

Mythe 4 : Il faut un important bagage technique pour utiliser l’IA

Pour devenir un utilisateur d’IA, il faut posséder un certain niveau de connaissances et de compétences techniques. La technologie et le développement de la technologie de l’IA sont tout simplement trop avancés pour les utilisateurs ordinaires.

# Réalité : Les plus néophytes pourraient l’utiliser 

Les développeurs d’intelligence artificielle auront pour objectif de créer des produits et des services pouvant être utilisés par le plus grand nombre d’utilisateurs possible. Cela signifie qu’un enfant sera capable d’utiliser un logiciel d’intelligence artificielle pour effectuer des tâches et des fonctions.

Mythe 5 : Tout le monde adoptera l’IA

Tout le monde sur Terre interagira tous les jours avec des systèmes d’IA entièrement opérationnels au cours des 10 prochaines années. Il sera enraciné dans notre société et sera trouvé dans les stations-service, les supermarchés et les écoles.

# Réalité : L’accès à l’IA est limité

Des groupes de personnes et de pays possèdent tous de nombreuses variables différentes qui déterminent la facilité ou la difficulté d’adaptation des nouvelles tendances. En termes d’IA, on peut affirmer que beaucoup de gens n’auront pas la possibilité de le tester ou de l’utiliser avant de nombreuses années.

Mythe 6 : Nous serons remplacés par des ordinateurs

S’il existe une peur par rapport aux ordinateurs, c’est celle que nous serons éventuellement remplacés dans tous les aspects de l’humanité par des ordinateurs.

# Réalité : Notre qualité de vie sera améliorée

L’intelligence artificielle est conçue pour augmenter nos capacités. Certains spéculent même que l’IA est la prochaine étape de l’évolution humaine.

Au final, ce n’était qu’une question de temps avant que nos rêves et nos aspirations concernant l’intelligence artificielle ne se concrétisent dans les médias et le divertissement. En fait, c’est le trope – figure de style ou figure de rhétorique – de l’IA qui a perpétué une série de mythes sur la réalité artificielle.