Il y a deux ans, un rapport prévoyait que l’intelligence artificielle (IA) pourrait ajouter 15,7 billions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Comme l’a déclaré l’expert en intelligence artificielle Mark Minevich dans un discours de 2017, « Celui qui ne participe pas à l’IA mourra et se verra progressivement oublié ». Cela semble être vrai dans tous les secteurs. Et si les entreprises investissent aujourd’hui davantage dans l’IA, elles devront également investir dans les dirigeants et managers pour qu’ils le comprennent.

Pourquoi investir dans une formation en Intelligence Artificielle ?

Pour que les organisations puissent tirer le maximum de leur potentiel grâce à l’Intelligence Artificielle, elles doivent investir dans des formations en Intelligence Artificielle pour aider tous les membres de leur équipe, dirigeants et manager inclus, à mieux comprendre cette technologie évolutive. Leur maîtrise de l’IA – couplée à leur emploi stratégique – permettra à  l’entreprise de rester concurrentielle.

3 étapes à considérer avant de faire une formation en Intelligence Artificielle

Pour que la formation en Intelligence Artificielle puisse être profitable immédiatement à l’entreprise à travers la formation de ses managers, il faudra :

Etape 1 : L’équipe de direction doit au préalable, discuter de ses objectifs commerciaux, de la manière dont l’IA peut – et devrait – aider à atteindre ces objectifs et des talents nécessaires pour le faire.

Etape 2 : L’entreprise doit évaluer sa maturité. Si vous ne disposez pas actuellement de l’infrastructure nécessaire pour conserver des données hautement sécurisées, vous n’êtes pas prêt !

Etape 3 : Définir le profil de talents appropriés permet d’assurer une intégration et une rétention réussies. En d’autres termes, n’engagez ni ne formez pas de leaders en matière d’IA, car c’est à la mode. Faites-le parce qu’ils vous aideront à atteindre vos objectifs clés et que vous êtes prêt à les aider dans cette tâche.

Formation IA Manager : Nouvelles compétences en leadership requises

Les chefs d’entreprise et managers n’ont pas besoin des détails techniques pour créer des algorithmes ou des programmes d’apprentissage automatique. Pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent adopter les applications d’entreprise de l’intelligence artificielle, la compétence la plus importante consiste à savoir comment utiliser des « algorithmes intelligents » pour résoudre des problèmes qui étaient auparavant insolubles.

Cela implique d’identifier les problèmes des clients, de les faire correspondre aux solutions d’intelligence artificielle et de pouvoir effectuer une analyse coût / bénéfice entre l’intelligence artificielle et les personnes.

Quelle type de formation en Intelligence Artificielle choisir ?

Il existe plusieurs façons de fournir une formation à l’IA aux dirigeants et managers. Une sensibilisation à l’intelligence artificielle ou une initiation à la conception d’un algorithme peut par exemple être largement suffisante pour comprendre et mettre en place des solutions utilisant cette technologie.

Une formation continue et courte est le meilleur moyen pour les dirigeants et managers – de niveau débutant – d’acquérir ces compétences. De plus, le développement d’une communauté d’apprentissage par le biais de réunions, d’ateliers et de cours abrégés permettent d’aider les dirigeants à acquérir des compétences et une meilleure approche d’apprentissage.

Chez l’IA Académie, nous vous proposons différents types de formation à l’intelligence artificielle pour tous les niveaux. Des formations courtes, dispensées en inter au sein de l’école, ou en intra, dans les locaux de votre entreprise.