L’intelligence artificielle (IA) s’installe progressivement dans la plupart des activités.

L’intelligence artificielle est souvent considérée comme un facteur de progrès et de développement, mais elle affiche également un visage menaçant, car on peut lire et entendre qu’elle risque de détruire un grand nombre d’emplois.

Cette image contrastée est surtout due à une méconnaissance du sujet.

L’intelligence artificielle est faussement accessible, partout présente dans les médias, sur le web, dans la presse, mais difficile à comprendre et plus encore à appliquer.

Cette situation est surtout pesante pour les cadres supérieurs, ou même les cadres dirigeants. Leur position dans l’entreprise va mécaniquement les amener à diriger des équipes techniques dont on attend des initiatives fortes, ou à participer à de grands projets liés à l’intelligence artificielle, alors que ces managers, du fait de leur ancienneté, n’ont pas pu recevoir la formation appropriée.

L’IA Académie a pour objectif de former rapidement ces décideurs non spécialistes de l’intelligence artificielle, en leur procurant des connaissances suffisantes pour qu’ils soient à l’aise avec les différents sujets, les outils techniques et leurs principales applications.

Nous dispensons un enseignement qui se distingue des formations habituelles en permettant aux cadres supérieurs ou dirigeants (non techniciens, mais confrontés aux sujets IA) d’accéder à des contenus exhaustifs et compréhensibles.

Tous les outils techniques sont passés en revue et leurs particularités sont présentées clairement, sans jargon mathématique ou informatique.

L’ensemble du périmètre couvert par l’intelligence artificielle est traité et les différents secteurs d’activité sont étudiés aux moyens d’exemples concrets.

L’IA Académie est située dans les mêmes locaux que l’école de préceptorat, le Cours du Pont de Pierre (CPP).

Le CPP possède une grande expertise en matière de préceptorat et dispense un enseignement diplômant pour des élèves du secondaire depuis six ans. Il est agréé par le Ministère de l’Education Nationale.

Cette proximité entre l’IA, des enseignants et des élèves :

permet de créer une approche « out of the box » de l’enseignement et de la formation, source significative de plus-value pour une révolution numérique aux multiples enjeux.

favorise les échanges et créé les conditions d’une réflexion approfondie sur le « comment enseigner l’IA dans les écoles »

Amener les entreprises à intégrer l’IA

45 % des entreprises françaises perçoivent l’intégration de l’IA comme une prise de risque. Les algorithmes et l’infrastructure des données sont des prérequis indispensables, mais l’intégration de l’IA à la stratégie globale reste la pièce maitresse de l’édifice, dans une perspective de création de valeur à grande échelle. Pour y parvenir, nous poussons les entreprises à lancer d’importants programmes de formation pour leur managers métier, et à ne pas se limiter à concentrer l’IA dans un service de spécialistes isolé dans l’entreprise.

Vaincre la méfiance et stimuler la curiosité

L’IA inquiète, d’autant plus qu’on ne la connait pas. La comprendre permet d’en tirer le meilleur parti et de ne pas en subir les effets. Dans nos interventions auprès des entreprises, nous veillons à faire passer un maximum de connaissances, et cela a un double effet. D’une part, cela familiarise nos clients avec l’IA, et d’autre part, cela les rend plus créatifs. Nous leur apprenons à identifier les cas d’usage pour lesquels  l’apport de l’IA est significatif, et lesur donnons les règles essentielles pour les implanter avec succès.

Privilégier le concret, mais comprendre la théorie

Nous pouvons décrire une centaine de cas pratiques dans la plupart des secteurs d’activité et des métiers. Mais nous sommes persuadés que l’assimilation de l’IA passe également par une connaissance de la théorie sous-jacente. Aussi, nous donnons à des managers métiers non spécialistes une vue exhaustive des techniques d’apprentissage  automatique, des algorithmes du Machine Learning et des principaux outils de Deep Learning, afin qu’ils puissent être à l’aise avec des techniciens de l’IA, internes ou prestataires.

Délivrer un catalogue complet, afin de répondre à tous les besoins

Notre objectif consiste à former l’ensemble des managers non techniciens d’une entreprise, afin qu’ils puissent intégrer l’IA avec succès. C’est pour cela que nous avons conçu un catalogue de formation étendu, pour répondre à chaque niveau d’encadrement. Nous disposons également d’une formation technique pour ceux qui souhaitent apprendre à coder dans les langages les plus présents dans les librairies en open source.

35% comptent l’implémenter dans leur entreprise d’ici 3 ans, et 33% l’ont déjà fait.

D’après les données de l’étude « Annual Global CEO Survey » de PWC (©2019, Boursier.com), 40% des dirigeants d’entreprise sont convaincus que l’intelligence artificielle va transformer la manière de faire des affaires au cours des cinq prochaines années. 35% comptent l’implémenter dans leur entreprise d’ici 3 ans, et 33% l’ont déjà fait.

76% estiment que les États devraient développer une politique spécifique

Cependant, une large majorité des entreprises attendent un soutien des gouvernements dans la course à la maîtrise de la data : 76% estiment que les États devraient développer une politique spécifique, et 2 sur 3 souhaiteraient être incitées à former leurs talents et à accélérer l’usage de l’intelligence artificielle en entreprise.

Les principaux freins à l’essor...

L’étude montre qu’en France en particulier, les principaux freins à l’essor de l’intelligence artificielle en entreprise sont un manque de connaissance de cette technologie, un défaut de formation des équipes et la résistance au changement.

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